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Des marques de Made In France qui inspirent

On l'a vu, le Made In France voit naître de nombreuses marques, certaines déjà bien aguerries…

On l'a vu, le Made In France voit naître de nombreuses marques, certaines déjà bien aguerries, d'autres encore en phase de développement. Elles peuvent être source d'inspiration tant pour les consommateurs qui cherchent à consommer français, que pour les porteurs de projet qui peuvent voir en eux des exemples de projets aboutis.

Le Made In France rejoint les valeurs sociales, éthiques et environnementales qui n'appartiennent pas à un seul domaine spécifiques mais concernent tous les produits et services possibles dans de nombreux domaines. Faire tourner l'économie nationale et privilégier les emplois sur l'Hexagone, c'est accessible à tous ceux qui veulent faire l'effort.

Le matelas français - literie

Le matelas français est une marque qui a pointé son nez à l'été 2016. La boîte propose des matelas qui offre un double confort, avec une face ferme et une face moelleuse qui répondent au besoin de chacun en terme de bien-être.

Les produits sont fabriqués en France, dans un atelier de confection installé dans les Hauts-de-France pour un produit de qualité supérieure, élégant et performant pour répondre aux codes de qualité et design associés à la France.

Le modèle économique de la marque repose sur de la vente directe depuis le site marchand, et non sur un canal classique. Cette digitalisation donne la possibilité de commercialiser un matelas à un prix juste, tout en restant 30 à 40% moins cher qu'avec des intermédiaires.

Un coq dans le transat - mobilier/décoration

Un coq dans le transat est un site marchand français né en 2016 qui propose toute une gamme de produits de jardin, d'ameublement, de décoration et d'art de vivre, le tout de fabrication 100% française. Sur cette boutique en ligne, ce sont les produits de plus d'une centaine de marques Made In France qui sont proposés à la vente !

L'entreprise permet entre autre aux créateurs qui n'ont pas de site marchand propre d'avoir une vitrine pour vendre leurs produits, et mettre en avant les savoir-faire de l'Hexagone.

Un coq dans le transat souhaite à son échelle participer à la pérennisation des industries françaises et les emplois sur le territoire. Il met en avant l'artisanat, la qualité et le design français, dans un chauvinisme au bon sens du terme. A l'aire de la surconsommation et des enjeux écologiques qui en découlent, il aime proposer un achat de proximité, qui fait vivre le local.

Le slip français - mode

Le slip français a été créé en 2011 sur la base d'un pari d'ami, celui de "vendre des slips". Aujourd'hui c'est une marque florissante au chiffre d'affaires qui ne fait que gonfler. La particularité de ces vêtements, c'est qu'ils sont Made In France.

La marque utilise du coton, matière qui n'est malheureusement pas produite en France mais provient essentiellement d'Inde, d'Egypte et des Etats-Unis. Elle est tout de même certifiée Oeko-Tex. A partir de là, tout le processus de fabrication, quelles que soient les pièces, des slips aux marinières sont produites dans des ateliers à travers la France entière. Le savoir-faire et l'excellence française sont les piliers de cette entreprise jeune et dynamique.

La gamme de produit se diversifie, sur cette lancée du Made In France qui fait le succès et la valeurs de la marque. Dans ses ambitions, la marque veut explorer la filière du lin, dont la France est le premier producteur et exportateur pour accentuer cette production 100% française jusque dans les matières utilisées. Plus étonnant encore, elle explore la possibilité d'utiliser l'ortie pour créer ses matières.

Bleu Blanc Ruche - alimentaire

Bleu Blanc Ruche est une marque qui a pour ambition de vendre du miel d'Origine France Garantie (label OGF) pour repeupler la France en abeille. L'entreprise a vu le jour en 2018 grâce à un crowdfunding, connaissant un grand succès dès ses débuts.

Le porteur du projet, Arnaud Montebourg, sensibilisé aux difficultés des apiculteurs français, a voulu œuvrer à la renaissance de la production Made In France. Pour cela, la marque s'engage à leur acheter leur miel à prix juste, même supérieur à celui du cours, afin qu'ils puissent augmenter leur nombre de ruches et développer leur production.

Les miels ne sont pas mélangés et respectent le travail des abeilles, ce qui offre des produits variés et naturels qui expriment la diversité des terroirs français.

Les Editions du Paon - papeterie

Les Editions du Paon qui ont vu le jour en 2015 est une marque de papeterie des  carnets et des accessoires fabriqués et façonnés en France, de manière artisanale.

L'atelier est installé dans la région nantaise, et les produits sont façonnés sur une mythique presse typographique Heidelberg de 1970. La marque veut renouer avec un savoir-faire artisanal français, qui donne un rendu tactile et très visuel aux impressions. Chaque carnet en papier recyclé est cousu dans les ateliers, une production française, du début à la fin.

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